
Auteur : Morikawa George (dessins), Nobumi (texte)
Nombre de tomes : 1 (fini)
Nombre d'épisodes : Aucun
----------------------------------------------------
Résumé :
Nobumi est un jeune père de famille. Il est surtout auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l'instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s'abat sur son pays. Un peu naïf, et le c½ur empli d'espoir, il décide alors d'envoyer gratuitement plusieurs milliers d'ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée. Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins... violentes ! Choqué et meurtri jusqu'au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu'il avait pu imaginer... Suivez son émouvante histoire vraie, mise en dessins sous la plume des meilleurs mangakas japonais !
Acheté en occasion au festival de la bd à Angoulême
Avis global :
Un one shot qui me tenté assez bien ! Et finalement grande surprise !
J'avais lu le manga Daisy qui retrace un peu la catastrophe d'Hiroshima où j'avais été un peu déçus ou je m'attendais vraiment à autre chose ! Et j'ai retrouvé ce que je cherchais dans ce one shot "Je reviendrais vous voir". J'ai beaucoup apprécié ma lecture, déjà le fait que se sont des fais réels, que l'auteur, Nobumi est vraiment partie aidé ces gens et qu'il n'a pas eu de moment drôles lui aussi. On y découvre une autre facette des gens qui aident les personnes dans le besoin.
On y découvre des passages assez durs, mais également des moments de solidarité entre habitants et ceux qui les aident.
En plus, quelque chose que j'ai bien apprécié c'est également que divers mangakas on également participer à ce one shot on faisant quelques passages des dessins du manga des moments forts ou touchant pour certains, on retrouve bien le trait de certains !
Une fin sympa qui permet de garder espoir.
*Licencié*